L'association quartier libre besançon
Voici “Quartier Libre Besançon”, le portail Internet du partenariat de nos trois associations – MJC Palente, MJC Clairs-Soleils et Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux.
A partir de ce portail, vous entrez sur le site de chaque maison, en visitez chaque recoin et passez de l’une à l’autre grâce à son interactivité.
quelques mots d'histoire
Celle-ci pourrait s’écrire en plusieurs tomes avec un début en 2007-2008 et une fin que l’on espère le plus tard possible. Nous avons donc fait le choix de retenir trois dates : le 30 novembre 2012, le 7 décembre 2013 et le 18 octobre 2017.
Le 30 novembre 2012 a eu lieu notre première réunion des Conseils d’Administration des MJC Palente et Clairs-Soleils et du Comité de Quartier Rosemont St-Ferjeux. Elle a eu pour objectif de poser les grands axes de travail pour formaliser l’outil commun “QLB”. Ceux-ci se résumaient ainsi : se connaître, s’organiser, se projeter.
Le 7 décembre 2013, signature de la Charte QLB. Tout en matérialisant notre volonté de travailler ensemble par la création, entre autre, de supports de communication communs (catalogues Bilboquet et Quartier Libre, site internet, …), un premier DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) nous a accompagnés dans la définition des bases de notre fonctionnement.
Cet accompagnement a abouti à l’écriture de notre Charte. Un second DLA nous a aidés à définir le statut juridique de l’outil QLB.
Le 18 octobre 2017, création officielle de l’Association QLB lors de son Assemblée Générale constitutive. Association qui réaffirmait trois grands principes partagés :
– Être une force de propositions
– S’enrichir mutuellement
– Être en capacité d’offrir
Nous tentons toujours aujourd’hui d’œuvrer collectivement dans ce sens en continuant de cultiver nos valeurs partagées.
valeurs portées
Au nombre de trois, elles sont présentes dans la Charte : l’ouverture, la mixité, le partage.
L’ouverture, la relation à l’autre.
– Défendre des valeurs de citoyenneté et de respect…
– S’appuyer sur la diversité des individus pour faire vivre le brassage interculturel, social, territorial, …
– Favoriser le bien-être, le mieux-être des individus (volonté d’accompagnement, de soutien des projets individuels ou/et collectifs).
– Être à l’écoute des besoins des habitants, des associations et acteurs des territoires.
La mixité, le lien social.
– Animer le vivre ensemble.
– Soutenir la démarche d’aller à la rencontre de l’autre.
Le partage, la coopération, la solidarité.
– Cultiver le partage et la coopération à l’intérieur comme à l’extérieur de nos “Maisons”,…
– Développer la solidarité par l’entraide, …
L’ensemble de ces valeurs est le socle du “pourquoi de l’existence” de nos “Maisons”, de la naissance de Quartier Libre Besançon. Elles nous conduisent à être connus et reconnus comme étant des acteurs clés œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
commissions
Commission évènements :
Donner à voir QLB et favoriser la participation commune à un même évènement.
Commission gestion RH :
Définir la possibilité de la mise en place d’une mutualisation de compétences.
Commission Ecrivains Publics :
Travailler à la coordination et à la mutualisation des compétences des acteurs de ce dispositif au sein de nos maisons.
Commission communication :
Définir une stratégie de communication sur l’ensemble du territoire et développer des outils permettant sa mise en œuvre.
Que de chemin parcouru depuis plus de 10 ans…. Il reste cependant de nombreux projets à venir, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
A bientôt !